L’isolation d’un lieu est d’une importance capitale. Selon les bâtiments, l’isolation peut être extérieure ou intérieure. Isoler correctement une habitation vous assure de vivre dans un environnement sain et sécuritaire mais pas uniquement. Avec une meilleure isolation, vous pourrez également réduire les déperditions thermiques et donc assurer un meilleur confort des occupants à l’intérieur, diminuer votre consommation énergétique.
Avant de démarrer des travaux d’isolation, il convient avant tout de réaliser une étude thermique de votre logement. Il s’agit de définir les travaux à faire en priorité. Le saviez-vous ? Une part importante des déperditions de chaleur se font par le toit et les combles mais aussi au niveau des murs extérieurs. La ventilation, les vitres, sols et ponts thermiques peuvent aussi créer des déperditions.
- L’isolation thermique permet de réduire les besoins en chauffage à la source. Elle est faite dans une démarche globale d’amélioration de la performance énergétique d’un bien. Du sol à la toiture en passant par les murs, toutes les parties sont concernées !
- L’isolation phonique a pour objectif de réduire la propagation du bruit provenant de l’extérieur de la pièce.
- La correction acoustique permet de diminuer la réverbération sonore dans cette pièce via les murs, le plafond ou le sol.
Comment savoir si ma maison est mal isolée ?
Pour confirmer que votre logement est bien isolé, il convient de réfléchir et d’agir sur les parties et pièces qui ont besoin d’un traitement particulier.
Pour être efficace, l’isolation des combles par exemple est à confier à un professionnel de l’isolation. Ce dernier pourra sélectionner le matériau, l’isolant le plus adapté selon la toiture. Des combles bien isolées, c’est l’usage du chauffage plus limité et donc des économies d’énergie !
Les déperditions de chaleur peuvent aussi se faire par le sol. Il convient alors de trouver un isolant efficace. Les laines minérales et végétales sont particulièrement bien adaptées : laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, de lin, de bois …
En complément du sol, il faudra aussi agir sur les murs en renforçant l’isolation existante par exemple. Les isolants projetés dans les murs, les plus répandus sont la ouate de cellulose et le polyuréthane.
Pour réellement savoir si votre habitation est bien isolée, il es fortement conseillé de réaliser un diagnostic thermique auprès d’une entreprise compétente.
Confiez-nous vos travaux d’isolation à Dijon et alentours
Polyvalence, réactivité, professionnalisme et innovation… Tels sont les moteurs de notre entreprise. Nous intervenons dans le secteur de Dijon et communes proches dans un rayon de 25 kilomètres environ : Quetigny, Chenôve, Marsannay-la-Côte, Gevrey-Chambertin, Genlis, Prenois, Fleurey-sur-Ouche, Sainte-Marie-sur-Ouche … Nous privilégions les chantiers de rénovation
À l’écoute de vos besoins, nous veillons à vous proposer des solutions techniques adéquates et abordables. Et ce quelle que soit la prestation recherchée :
- isolation
- aménagement des combles
- travaux de plâtrerie
- …
Vous pouvez compter sur nous pour entreprendre avec efficacité et sérieux vos travaux pour isoler parfaitement votre bien !